EJP, une offre écolo qui prend en compte la météo !

illustration EJP froid

L’offre EJP permet de réduire sa consommation d’électricité sur les périodes stratégiques et de participer à la transition énergétique ! Vous vous demandez comment savoir si demain est un jour EJP ? Découvrez comment fonctionne l’historique EJP et nos astuces pour la réduction de votre consommation électrique.

❄️ Demain EJP : une offre dépendante de la météo

Connaissez-vous l’option EJP ou l’offre d’Effacement des Jours de Pointe ? Cet abonnement électrique permet de bénéficier de tarifs attractifs toute l’année en échange d’une réduction de sa consommation d’électricité quelques jours par an. Elle a été conçue dans les années 1980 par EDF, pour responsabiliser les abonnés sur leur consommation énergétique.

Aujourd’hui, l’offre EJP ne peut plus être souscrite. Mais elle concerne encore beaucoup de foyers et est compatible avec les nouveaux compteurs Linky ! Si vous la possédez, vous connaissez certainement son principe qui se base sur les conditions météorologiques. Mais savez-vous pourquoi ?

C’est en fait tout simple, les jours les plus froids sont aussi ceux qui demandent la plus grande production d’électricité. Pour éviter les pics de consommation ou les coupures de courant, il est bien évidemment conseillé d’éviter de surconsommer. Un tarif plus haut lors de ces conditions climatiques plus difficiles incite les abonnés à consommer autrement pour réduire sa facture d’électricité.

Des jours bleus EJP moins chers, ça vous tente ?Votre option va évoluer, si vous souhaitez être informé(e), laissez-nous votre mail.

Nous n'utiliserons pas vos données autrement que pour vous informer de l'évolution de l'option EJP.

Bien sûr, il est difficile de connaître ces jours particulièrement froids trop longtemps à l’avance. Parce que le jour EJP est dépendant de la météo, vous ne pouvez le connaître que la veille ! Vous pouvez rester informés grâce à la page Observatoire EJP qui vous indique la situation du lendemain : Jour EJP ou Jour Non EJP.

Vous vous demandez si le week-end dernier comportait des Jours EJP, ou quand ils ont eu lieu sur les années passées ? Il est possible de le savoir grâce à la page Historique EJP qui recense tous les jours écoulés. Cela vous permet de garder un œil sur votre consommation.

💡 Quel est l’intérêt de l’effacement de consommation ?

L’option EJP particulier repose sur la variation du prix du kilowattheure (kWH) en fonction des jours froids, mais quels sont réellement ses intérêts ?

  • Éviter une coupure générale : Un excès ou un manque d’énergie injecté sur le réseau en fonction de la demande peut entraîner une coupure générale, lorsque le ratio production / consommation n’est plus bon. On ne peut que difficilement stocker l’énergie. Une production excédentaire par rapport à la demande du moment ne peut alors pas être gardée pour les périodes futures allant connaitre une plus forte demande.
    Baisser sa consommation ou trouver d’autres sources d’énergie permettent d’éviter de faire sauter le réseau. Il doit en effet constamment être en équilibre parfait entre électricité produite et consommée.
    Diminuer sa consommation reste évidemment une solution plus écolo qu’acheter de l’énergie provenant d’autres pays, ou d’autres sources polluantes.
  • Favoriser la transition énergétique : Voir sa consommation autrement permet aussi de faire un grand pas vers l’écologie ! En consommant moins et mieux, on diminue le recours à la production d’électricité par des centrales thermiques.
  • Réduire sa facture d’électricité : C’est bien sûr le but premier de la souscription à ce genre d’abonnement ! En effet, l’option EJP offre un tarif réduit toute l’année et seulement 22 jours de tarifs plus élevés. En utilisant une cheminée plutôt qu’un chauffage électrique, par exemple, vous pouvez faire des économies.

🌿 Réduire sa consommation avec une solution écologique !

Vous l’avez compris, cette offre d’abonnement est intéressante parce qu’elle permet de réduire sa consommation grâce à quelques astuces toutes simples : reporter ses lessives aux périodes creuses, se chauffer autrement qu’à l’électricité, couper pendant une petite période certains appareils etc.

Ce qui en fait une solution écologique, c’est justement le fait qu’elle permet des éco-gestes au quotidien ! 🌍

Utiliser des ampoules à basse consommation, éteindre les appareils en veille ou utiliser vos appareils électroménagers à d’autres moments peut vous permettre de réaliser de grosses économies mais sont surtout utiles en faveur de l’écologie.

De plus, une trop forte consommation électrique oblige les fournisseurs d’électricité à avoir recours à des centrales polluantes pour pallier aux grands besoins des particuliers. En consommant mieux, surtout lors de fortes demandes, on évite une pollution importante.


Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.