Les 4 zones de l’option EJP d’EDF particulier

Carte de France

L’option EJP est connue pour proposer des tarifs très avantageux la majorité de l’année et un coût de l’électricité plus élevé 22 jours par an. Si vous êtes clients sur cette offre, vous savez sans doute qu’elle se base sur la météo et qu’elle découpe la France en 4 régions distinctes ! Mais savez-vous pourquoi exactement ? On vous explique tout sur les zones géographiques d’EJP.

Comprendre l’option EJP

L’offre EJP a été proposée par EDF, mais elle n’est plus disponible depuis 1998. S’il est à présent impossible de souscrire à cette offre, les foyers qui en étaient bénéficiaires continuent toutefois de profiter de ses avantages.

Pour en savoir plus sur l’abonnement EJP, n’hésitez pas à découvrir notre article qui vous expliquera comment fonctionne cette option. Pour rappel, cette offre propose un tarif préférentiel dont le prix du kilowattheure est proche de celui des heures creuses 343 jours par an. En contrepartie, 22 jours de l’année sont nettement plus élevés !

Les jours EJP les plus chers sont répartis entre le 1er novembre et le 31 mars et ils se basent sur la météo. En effet, plus il fait froid et plus un pic de consommation d’énergie est probable, alors pour prévenir une trop forte demande, les abonnés sont invités à consommer moins d’électricité ces jours particuliers.

Pour connaître le jour EJP du lendemain, puisqu’il est déterminé seulement la veille, il suffit de consulter la page de l’observatoire EJP.

Les différentes zones géographiques EJP

Si vous habitez dans le sud de la France, vous n’aurez pas exactement les mêmes besoins en électricité que dans le Nord. Evidemment, les hivers sont plus doux en méditerranée que dans le reste du pays et la facture de chauffage s’avère moins élevée. De plus, en été, la climatisation peut être davantage utilisée par les particuliers.

C’est pour cette raison que le 1er décembre 2006, la France avait été découpée en 4 zones EJP dont les plus larges sont le Nord et le Sud. Cette division permettait de répartir les 22 jours EJP de manière différente selon les régions.

Finalement, depuis le 1er novembre 2016, les jours EJP sont actifs dans toute la France de manière simultanée et les zones EJP ne sont donc plus importantes. Ce « retour au source » a permis de simplifier un système qui commençait à s’avérer lourd et complexe.

Les zones étaient en effet les suivantes :

 Zone EJP Nord

Les régions concernées par la zone Nord de l’option EJP sont :

  • Grand est (fusion de l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine: EJP concerne alors les zones : Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin et Vosges.
  • Hauts-de-France (fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie: EJP dans l’Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme.
  • Centre-Val-de-Loire : EJP concernant Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret.
  • Poitou-Charentes : EJP pour Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne.
  • L’Île-de-France : EJP sur les villes de Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d’Oise.
  • La Normandie : EJP pour Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime.

Zone EJP Ouest

Pour la zone Ouest d’EJP, les régions dépendantes sont celles de :

  • Bretagne : EJP concerne le Finistère, Morbihan, Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine.
  • Pays de la Loire : EJP pour Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe.

 Zone EJP Sud

La zone Sud comprend les régions méridionales de France, mis à part la région PACA. On retrouve ainsi :

  • Occitanie : Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne.
  • Auvergne-Rhônes-Alpes : Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Métropole de Lyon, Savoie, Haute-Savoie.
  • Nouvelle Aquitaine : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne.
  • Bourgogne-Franche-Comté : Côte-d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne, Territoire de Belfort.

 Zone EJP PACA

La zone de la région PACA est plus spécifique à cause de son climat méditerranéen.

Elle comprend :

  • Les Alpes de Haute-Provence
  • Les Bouches-du-Rhône
  • Les Alpes-Maritimes
  • Les Hautes-Alpes
  • Le Vaucluse
  • Le Var

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.