Linky et EJP, qu’est-ce qui change pour votre compteur ?

linky pose

Vous bénéficiez de l’offre EJP proposée historiquement par EDF ? Vous le savez sans doute, un compteur Linky sera bientôt installé chez vous. Pas de panique, ce nouveau compteur intelligent ne change rien à votre option ! Nous vous en parlons dans cet article, suivez le guide et découvrez comment il fonctionne.

💡 Un nouveau compteur intelligent

Le service public Enedis installe 35 millions de compteurs électriques Linky (gratuitement) en France d’ici 2021.

Ces nouveaux compteurs intelligents, dont nous disposerons tous à terme, vous permettent de suivre votre consommation en temps réel.

Concrètement, c’est un dispositif intelligent appelé aussi « smart grid ». Vous pouvez suivre le calcul exact de votre facture d’électricité. Grâce à ce suivi heure par heure (voire toutes les trente minutes), vous n’avez plus besoin de faire d’estimations : elle est calculée au plus juste.

Toutes vos démarches sont alors simplifiées et les frais diminués. Vous n’avez plus besoin d’attendre l’intervention d’un technicien pour relever votre compteur électrique, ou pour changer sa puissance. Ce sera maintenant possible à distance et les frais d’interventions seront donc moins conséquents !

Ce réseau électrique intelligent se base en fait sur la circulation d’information entre le consommateur et le fournisseur pour ajuster les flux électriques en temps réel. Cela permet une gestion plus efficace du réseau électrique !

C’est bon pour votre facture… Mais aussi pour notre planète car cette solution réduit les émissions de gaz à effet de serre et lutte contre le réchauffement climatique. Comment ? En adaptant justement sa production d’électricité et en évitant les pics de consommation. En savoir plus sur EJP et écologie

🔌 Linky et l’offre EJP

L’option EJP, qui est la contraction de « Effacement des Jours de Pointe« , a été proposée dans les années 1980 par le fournisseur d’électricité historique EDF.

Cette offre qui a pour but de responsabiliser les abonnés sur leur consommation énergétique n’est plus disponible aujourd’hui. Cependant, les foyers ayant souscrits à cette option avant 1998 continuent d’en bénéficier aujourd’hui ! Pour en savoir plus sur l’offre EJP, nous vous invitons à découvrir plus dans notre page consacrée à ce sujet.

Des jours bleus EJP moins chers, ça vous tente ?Votre option va évoluer, si vous souhaitez être informé(e), laissez-nous votre mail.

Nous n'utiliserons pas vos données autrement que pour vous informer de l'évolution de l'option EJP.

Vous vous demandez comment fonctionne le compteur Linky avec l’option EJP ?

Rassurez-vous, cela ne change rien à votre abonnement et vous gardez votre boîtier EJP !

Demain EJP est également toujours d’actualité. Vous pouvez continuer à suivre votre couleur EJP jour en consultant la page informative : EJP Observatoire.

Le fonctionnement reste le même qu’avant. Les informations sur la couleur du lendemain seront toujours annoncées et vous aurez encore accès au Tarif EJP des journées précédentes sur la page Historique EJP.

D’après le service public Enedis, seuls certains compteurs à double asservissement ne sont pas compatibles. Leur remplacement par des compteurs classiques arrive, en attendant le compteur Linky. Peu de personnes sont concernées, ils sont très rares en France !


Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.