L'historique des jours EJP, de 2013 à 2020

Comme vous le savez certainement, EJP a été historiquement lancé par régions. En effet, la France est principalement découpée entre EJP Nord et EJP Sud. Néanmoins, deux zones plus petites existent : EJP Provence Alpes Côte d’Azur et EJP Ouest.

Voici la carte des zones EJP :

Nous vous proposons dans cet observatoire tout l’historique des jours rouges EJP en France. Découvrez l’historique et le calendriers des jours EJP passés, sur les années précédentes. NB : le calendrier 2020 est en cours.

Calendrier 2020 : historique des jours EJP de janvier à mars

Un mois de janvier 2020 plutôt froid où 5 jours EJP consécutifs ont été instaurés. Un délestage également visible la première semaine de mars.

A noter que suite à l’épidémie du Coronavirus qui a touché la France et au confinement obligatoire à partir du mardi 17 mars, la saison EJP et Tempo s’est vue être interrompue plus tôt. EDF a annoncé que les 7 jours EJP restants sur la période ne seront pas distribués pour ne pas peser sur la facture des ménages. D’ailleurs, si vous voulez connaître des astuces pour éviter que votre facture n’explose pendant le confinement, c’est par ici.

Calendrier EJP 2018 et 2019 : l’historique des jours EJP

En conclusion ! Pour l’hiver 2017, comme vous le voyez, la majorité des jours rouges EJP ont eu lieu en février 2018, ains qu’en décembre 2017.

EDF a également pratiqué le délestage, les deux dernières semaines de mars 2019.

Historique EJP 2016 et 2017, le calendrier passé

💡 En conclusion ! L’hiver 2016 et 2017 a connu un mois de janvier particulièrement froid. Notons également que EDF a pratique ce qu’on appelle le « délestage ». En mars, les derniers jours EJP (dont le tarif est plus élevé) qui n’avaient pas été utilisés plus tôt ont été activés malgré tout. Même si la journée ne prévoyait pas de pic de consommation !… 💡

Calendrier EJP entre l’hiver 2013 et mars 2015 : l’historique « EJP demain »

💡 Sur les périodes plus anciennes, les jours EJP étaient définis par zones : la zone nord EJP, la zone sud EJP, la région PACA EJP et enfin EJP Ouest.

En réalité, les jours étaient souvent identiques pour toutes les régions.
Un contre-exemple… En mars 2005, pour la région Nord le 3 mars n’était pas un jour EJP, à la place, c’est le 7 mars qui a été compté comme tel !