Bien réduire sa consommation d’électricité les jours rouges Tempo

ampoule idee

L’offre tempo est intéressante parce qu’elle permet de réduire sa consommation et de payer moins cher votre électricité à l’année. Mais pour qu’elle soit efficace, il est important de mettre en place quelques gestes simples au quotidien, en économisant certaines journées. On vous donne quelques conseils ? Suivez le guide, votre portefeuille et la planète vous remercieront !

Pourquoi moins consommer les jours rouges

Dans un précédent article, nous vous expliquions pourquoi l’offre Tempo est intéressante financièrement. Vous le savez, cette option historiquement proposée par EDF vous permet de faire des économies sur votre facture d’électricité en réduisant votre consommation lors de certains jours et notamment en « jour rouge Tempo« .

En contrepartie d’un tarif bas 300 + 43 jours par an (bleus et blancs), ce sont 22 jours rouges qui sont facturés à la hausse. Ainsi, il est essentiel de consommer autrement durant cette période !

Pour vous aider, nous vous partageons quelques astuces toutes simples pour des économies d’énergies dans la maison.

Des astuces pour réduire sa consommation d’électricité

Vous faites naturellement déjà les « classiques » : les jours rouges, on n’allume pas son chauffage électrique, on reporte les lessives à plus tard etc.
Peut-être avez-vous un contacteur ? Pour ne pas intervenir manuellement en fonction des variations de tarifs, cette installation automatise la suspension d’alimentation des appareils consommants le plus d’énergie chez vous, lors des jours rouges.

En complément, il existe également de nombreux éco-gestes simples à mettre en place au quotidien pour réduire sa facture d’électricité. Et ils sont bons pour la planète ! Les voici, présentés pièce par pièce !

Astuces pour économiser dans la cuisine

Côté cuisine, veillez à un bon entretien de vos appareils électroménagers :

Le frigo :

  • Il doit être bien rangé et hermétique.
  • Laissez 10 centimètres derrière lui et au-dessus.
  • Ne le placez pas à côté d’une source de chaleur.
  • Le dégivrage évite une surconsommation d’environ 30%.

Le four et les plaques :

  • Utilisez des casseroles adaptées à la taille de vos plaques.
  • Couvrez-les, vous consommerez 4 fois moins d’électricité !
  • La bouilloire est peu vorace en énergie et vous permettra de faire chauffer votre eau rapidement.
  • Vos plaques chauffent encore une fois éteintes, arrêtez les avant la fin de la cuisson.

Le lave-vaisselle :

  • Remplissez-le au maximum.
  • Privilégiez le programme économique : 45% d’énergie en moins.
Des jours bleus Tempo moins chers, ça vous tente ?Votre option va évoluer, si vous souhaitez être informé(e), laissez-nous votre mail.

Nous n'utiliserons pas vos données autrement que pour vous informer de l'évolution de l'option Tempo.

Faire des économies d’énergie dans le salon et les bureaux

Dans le salon, votre équipement multimédia représente une part importante de votre consommation d’énergie :

  • La veille :

Laisser vos équipements en veille demande 300 à 500 kWh de puissance total, ce qui peut représenter un coût de 80€ par an !

Attention aux veilles cachées et n’hésitez pas à débrancher les appareils qui ne servent pas, même les chargeurs. C’est plus facile en utilisant des multiprises avec interrupteur !

  • Les ordinateurs :

Utiliser un ordinateur portable (20 à 75 kWh par an) consomme 50 à 80% d’énergie en moins qu’un ordinateur de bureau (150 à 250 kWh).

  • Les imprimantes et scanners :

Les équipements multifonctions consomment moins, mieux vaut donc investir dans une imprimante qui fait aussi scanner. Parce qu’elle n’a pas besoin de pré-chauffage, une imprimante jet d’encre demande 10 watts maximum contrairement à l’imprimante laser qui consomme jusqu’à 300 watts !

Mieux consommer dans la salle de bain

Vous le savez certainement, prendre des douches plutôt que des bains vous permet de réaliser de grosses économies d’eau, mais également d’électricité. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a moins d’eau à chauffer !

Par ailleurs, nous vous conseillons de régler votre chauffe-eau à 55 ou 60 °C, vous réaliserez une économie de 5€ par an.

Enfin, pour les lessives, utilisez votre lave-linge à 30 °C en heures creuses. Vos vêtements et votre facture vous diront merci ! Privilégiez aussi le séchage à l’air libre plutôt que le sèche-linge, qui est très énergivore.

Des économies d’électricité pour les chambres

La température idéale d’une chambre est de 17°C. Vous utilisez des radiateurs électriques ? Pensez à la nettoyer pour qu’ils chauffent mieux et purgez-les une fois par an.

La journée, laissez les rideaux ouverts pour faire entrer la chaleur du soleil. La nuit, fermez vos stores et vos volets pour éviter le froid. Les rideaux thermiques peuvent vous aider à conserver la chaleur de votre intérieur !

Réduire sa facture d’électricité, en général !

Dans toutes les pièces de la maison, pensez à utiliser des ampoules à basse consommation. Il en existe maintenant de toutes sortes sur le marché ! En outre, favorisez un éclairage naturel et utilisez des peintures claires pour réfléchir la lumière.

Les pièces doivent être aérées de 10 à 15 minutes afin de renouveler l’air et leur permettre ensuite de mieux chauffer, sans humidité. C’est également essentiel d’un point de vue santé.

Également, dans les pièces à vivre, la température idéale est de 19°C, mais n’hésitez pas à baisser vos radiateurs de 1 °C supplémentaire et vous économiserez 7% de plus !

Pour terminer, pensez à dépoussiérer vos VMC. Pour les climatiseurs, le filtre doit être nettoyé régulièrement !

Vous connaissez d’autres astuces pour moins consommer d’électricité ?Partagez-les en commentaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.