Électricité : comprendre ma facture de régularisation EDF Tempo

comprendre facture tempo

Lire et comprendre sa facture de régularisation (le fameux rappel d’électricité) n’est pas si simple pour tout le monde… « Pourquoi me reverse-t-on de l’argent ? », « Pourquoi m’en prélève-t-on ? »… Nous vous aidons à y voir plus clair sur votre facture Tempo, à l’aide d’un exemple d’une facture EDF.

Qu’est-ce que la facture de régularisation ?

La facture de régularisation est un document établi par votre fournisseur d’énergie. Il vous permet de ne payer uniquement ce que vous avez consommé l’année passée. Pour cela, il fait la différence entre les mensualités réglées -basées sur des estimations de votre future consommation d’énergie- et votre consommation réelle. Cette différence vous est soit facturée, soit reversée.

Il ne faut donc pas la confondre avec le paiement de vos mensualités : votre consommation annuelle est estimée et lissée sur 10 ou 11 mois : ce sont les prélèvements que vous recevez chaque mois. Le mois ou les mois non inclus sur l’échéancier, vous recevez votre facture de régularisation.

Résumé de la facture de régularisation

facture tempo résumé
facture tempo remboursement

À partir de ce premier extrait de la page 1, détaillons les différents éléments : 

  1. Il s’agit d’un bref résumé de la régularisation. Le fournisseur soustrait ce que vous avez réellement consommé (relevé Enedis), plus la TVA, avec ce que vous avez déjà payé (vos mensualités). Ici, la différence est négative, c’est-à-dire que vous avez payé plus que ce que vous devez payer réellement. EDF doit donc vous verser la différence.
  2. C’est le résultat de cette soustraction. Il peut être négatif comme dans ce cas (montant en votre faveur, EDF vous rembourse le trop-payé) ou positif (vous avez consommé plus qu’estimé, vous devez donc payer les kilowattheures de différence).
  3. Les prochaines étapes : notez bien la date de votre prochaine facture de régularisation. Il y a également un rappel de la relève automatique de votre compteur afin de relever votre consommation réelle, si votre compteur n’est pas communiquant.
  4. Il s’agit du mode de paiement / remboursement.

Comment se compose ma facture de régularisation 📌

Sur cette 2ème page, vous trouverez tous les détails de votre facture de régularisation. Ce sont en effet 3 éléments qui la composent : l’abonnement, la consommation, et les taxes et contributions. Ce sont ces parties que nous vous aidons à comprendre dans la suite de cet article.

Le coût de l’abonnement à l’électricité

5. L’abonnement est la part fixe de votre facture. Il dépend notamment de la puissance d’électricité nécessaire (nombre d’habitants du foyer, nombre et consommation des appareils électroménagers, type de chauffage… ) et du type de comptage : simple (base) ou heures pleines / heures creuses, ou ici : Tempo.

Vous trouverez ensuite l’option tarifaire, la puissance souscrite, et la durée de l’abonnement. Dans la colonne « Prix HT/mois », c’est le prix de l’abonnement au mois. La colonne « Montant HT » multiplie le prix de l’abonnement au mois par le nombre de mois de la période. La dernière ligne « Total Abonnement » représente le coût total HT de votre abonnement. Une TVA de 5,5% s’y applique.

Le coût de la consommation d’électricité

  • 6. Votre consommation électrique correspond à la différence entre le dernier relevé de compteur et le premier, les deux étant effectués par un technicien Enedis. Cela permet ainsi de voir le nombre de kilowattheures consommés.

Le prix au kilowattheure diffère sur la 4ème colonne car sous Tempo, vous êtes soumis à 6 tarifications différentes. Il y a 3 couleurs de jours (jour bleu, blanc et rouge) et deux tranches horaires : une heures pleines et une heures creuses.

📆 Bien connaitre le calendrier des jours Tempo est essentiel pour adapter sa consommation électrique. Pour anticiper votre consommation énergétique, vous pouvez trouver ici la couleur du jour du lendemain, et également regarder le calendrier des jours Tempo en 2019 avec un historique des années passées.

Les taxes et contributions

facture tempo taxes

7. Sur votre consommation en kilowattheures, vont venir s’appliquer des taxes et contributions. Premièrement, la TCFE (Taxe sur la Consommation Finale d’Électricité) se calcule sur la quantité d’électricité en kilowattheure consommée. Ensuite, la CSPE (Contribution au Service Public d’Electricité) concerne toute l’électricité acheminée vers un consommateur final. Elle coûte 22,5 euros par mégawattheure consommé. Enfin, la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) contribue au financement des droits spécifiques relatifs à l’assurance-vieillesse des retraités issus du régime des industries de l’électricité et du gaz. La TVA s’applique à 5,5% sur le montant de l’abonnement HT et la taxe s’y rapportant (+CTA) ; et 20% sur le montant de la consommation HT (+TCFE et CSPE).

Conclusion de la régularisation

facture tempo resumé

8. Cet extrait reprend plus en détails le premier, avec une division des taxes.
Lorsque le montant total d’une facture de rappel d’électricité est négatif, c’est tout simplement qu’on va vous rembourser !

Lire l’évolution de ma consommation électrique

facture tempo evolution consommation

Cette dernière partie explique en détails votre consommation des dernières périodes. Vous trouverez toujours 6 relevés différents en kilowattheure, pour différentes périodes. Cela vous permet d’analyser si vous optimisez bien votre consommation : réduction en heures pleines, en jours rouges…

Tempo : payer ma facture de régularisation 💵

Si la facture est en votre faveur, la somme sera directement reversée sur votre compte bancaire, présent sur la page 1 de votre facture. Dans le cas où vous devriez de l’argent à EDF, vous devrez régler avec le mode de paiement choisi lors de la souscription (chèque, virement ou par prélèvement bancaire).

Contester ma facture d’électricité

Une facture d’énergie de 2019 ou 2020 trop élevée ? Une réclamation à faire ? Pour contester votre facture, il faut appeler le service client de votre fournisseur d’énergie.

Comment ne pas avoir de mauvaises surprises avec sa facture de régularisation ? 🤓

Essayez de consommer le moins possible, et au meilleur moment. En effet, l’option Tempo vise à réduire les pics de pollution avec des incitations tarifaires périodiques. En anticipant votre consommation énergétique, et en mettant en place des moyens simples d’adapter sa consommation lors des jours ou moments les plus chers, vous ferez rapidement des économies d’énergie. Il n’y a pas que votre facture qui vous dit merci ! 🌍 Retrouvez sur notre blog toutes les astuces pour apprendre à réduire sa consommation. Je veux tout savoir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.