Quel est l’intérêt de l’effacement et de l’offre Tempo ?

tempo-rythme

Grâce à l’option Tempo vous pouvez réduire votre facture d’électricité. Son principal intérêt ? Rééquilibrer l’offre et la demande, mais surtout participer à la transition énergétique ! Découvrez-en plus sur cette offre économique qui dépend des conditions météorologiques.

🌡 La météo rythme votre tarif d’électricité !

Les pics de consommation les plus importants sont enregistrés en hiver : le froid s’installe et l’on souhaite réchauffer son intérieur. Certains jours, ces pics peuvent être si importants qu’ils risquent d’entraîner une coupure générale de courant, car le réseau doit être constamment équilibré entre l’électricité produite et celle consommée. Pour éviter cela, nous devons utiliser de l’énergie de sources plus polluantes ou provenant d’autres pays.

Tout le monde est en effet tenté de surchauffer, souvent à l’électricité, sa maison pour prévenir une baisse de température. D’autres appareils électroménagers sont utilisés dans le même temps comme le sèche-linge… et c’est la surconsommation.

Pour éviter ces pics, l’option Tempo a été mise en place historiquement par EDF. Cette offre incite financièrement le consommateur à réduire sa consommation d’électricité certains jours de forte demande, afin de la rééquilibrer. Ces jours sont bien plus chers mais, en contrepartie, le reste de l’année les tarifs sont particulièrement attractifs !

Nous vous invitons à consulter la page Offre Tempo pour en savoir plus sur cette option économe.
Cet abonnement, toujours d’actualité, n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’offre EJP d’EDF à laquelle il n’est plus possible d’adhérer.
Sachez que si le service public Enedis vous installe un compteur Linky votre offre Tempo fonctionnera toujours, idem pour Ginko.

🔴 Couleur Jour Tempo

Les Tarifs Tempo se basent sur différentes couleurs, avec un prix du kilowattheure (kWH) variable :

  • Les jours bleus Tempo, majoritaires : un tarif avantageux durant 300 jours
  • Le jour blanc : un prix légèrement plus bas durant 45 jours
  • Le fameux jour rouge Tempo : un coût plus élevé sur 22 jours

A cela, s’ajoutent deux tranches horaires : les heures pleines en journée et les heures creuses, les moins chères pendant la nuit.

Des jours bleus Tempo moins chers, ça vous tente ?Votre option va évoluer, si vous souhaitez être informé(e), laissez-nous votre mail.

Nous n'utiliserons pas vos données autrement que pour vous informer de l'évolution de l'option Tempo.

Vous souhaitez savoir si demain est toujours en tarif bas, ou un jour rouge ? Nous vous invitons à consulter la page : Tempo couleur du jour. Elle vous indique la situation de la journée et du lendemain, afin que vous puissiez adapter votre consommation.

En effet, cette offre étant dépendante de la météo et surtout des périodes les plus froides. Il est alors impossible de déterminer longtemps à l’avance la couleur de ces jours ! Ils sont donc annoncés la veille, entre 16h et 20h, grâce à des alertes ou directement sur votre boitier Tempo.

Si vous êtes dans un jour de Tempo particulier blanc, réduisez votre consommation électrique. Par exemple, en choisissant de baisser votre chauffage d’un degré. Utilisez votre sèche-linge durant les heures creuses, si le lendemain est une journée Tempo de couleur de rouge.

📉 L’effacement de la consommation électrique, quel intérêt ?

Le lissage de la courbe de charge par le pilotage de la demande vise à réduire la consommation d’électricité sur une courte période, en cas de déséquilibre offre/demande. Cela se fait directement en baissant le besoin en énergie, les clients allant réduire leur consommation.

Pourquoi ? Afin d’éviter une coupure de courant générale due à une demande à laquelle il ne serait pas possible de pourvoir. Egalement pour pouvoir garantir des tarifs de l’énergie abordables toute l’année. Et enfin, par souci d’écologie !

Pour les abonnés, le principal intérêt étant de réduire leur facture d’électricité. Cela, grâce à une consommation raisonnée et maîtrisée les jours les plus froids d’hiver, en échange de tarifs moins élevés le reste de l’année.

En résumé, les abonnés à ce type d’offre sont incités à moins consommer lorsque la demande énergétique est très forte, grâce à une augmentation du prix du kWH. En dehors des pics de consommation par contre, le tarif est plus bas.

🌿 Pourquoi l’offre Tempo est écologique ?

Si cette offre d’abonnement est intéressante d’un point de vue écologique, c’est parce qu’elle permet de réduire les besoins énergétiques.

Lors des pics de consommation électrique, des centrales plus polluantes sont sollicitées pour faire face au besoin des consommateurs et pour éviter un manque. Cette solution n’est pas idéale puisqu’elle favorise le réchauffement climatique. En savoir plus

Pour résoudre ce problème, des solutions visant à aller vers une meilleure maîtrise de sa consommation sont mises en place, comme l’option Tempo. Il faut également augmenter la part disponible d’énergie verte, permettant de mieux consommer : sans déchets nucléaires ni rejet de CO2 !

Une réduction de sa consommation électrique sur une période donnée apporte également des « clefs » à utiliser quotidiennement. Développer les bons gestes, économes et écolo ! Par exemple, investir dans des ampoules LED, de l’électroménager classe AAA, ou des rideaux isolants et ainsi réduire son besoin en énergie.


Ces articles peuvent vous intéresser :

6 réflexions au sujet de « Quel est l’intérêt de l’effacement et de l’offre Tempo ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.