Économie d’énergie : avez-vous le profil pour bénéficier d’une option Tempo

vacances a la mer

Intéressé·e par l’option Tempo d’EDF, vous vous demandez si elle est adaptée à votre profil et votre logement ? Dans cet article, on vous explique à qui elle convient le mieux.

L’offre Tempo vise à réduire les pics de consommation énergétique en incitant les clients à consommer au meilleur moment. Elle présente 3 couleurs de jours : bleus, blancs et rouges, du moins cher au plus cher.
Une journée se divise en 2 tarifs : un tarif heures creuses et un tarif heures pleines. C’est en proposant des tarifs plus élevés sur certaines périodes que l’offre vise à faire baisser la consommation électrique de ses clients, pour éviter les pics de consommation… et donc de pollution.

Ainsi, il est essentiel d’être flexible dans sa consommation électrique. Par exemple, pouvoir reporter ses lessives d’un ou deux jours, avoir la possibilité de couper le chauffage… On vous explique dans quels cas l’offre est particulièrement intéressante :

Si vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire

Vous avez une maison de vacances au soleil ou vous habitez tout simplement au bord de la mer ? 🏡 Bingo ! L’option Tempo est très avantageuse pour ce type de profil.

Si vous y allez en période estivale, il n’y aura aucun jour rouge, mais uniquement des jours bleus, les jours les moins chers ! Les jours blancs et rouges ne se déclenchent plus après le 31 mars. Vous faites ainsi des économies par rapport aux autres couleurs de jours Tempo, mais également par rapport aux autres offres du tarif bleu d’EDF. Découvrez pourquoi !

Si vous avez une source de chaleur alternative

Nous l’avons vu, l’offre est intéressante si vous êtes en mesure d’adapter votre consommation lors des jours de forte demande. En hiver, votre la consommation passe essentiellement par le chauffage. Si vous n’avez pas de chauffage central, un mode de chauffage plus économe et écolo est parfaitement adapté à l’option tarifaire Tempo.

🔥 La cheminée est un bon moyen pour se chauffer économiquement, d’autant plus si elle est équipée d’un insert, pour encore plus d’efficacité. En appartement, vous avez peut-être un poêle à bois. Dans le même principe, il existe des poêle à granulés un peu plus onéreux, mais moins contraignant (plus facile à brûler). Le bois est une solution de combustion écologique qui est rapidement rentable. Cet article vous guide pour vous chauffer pour moins cher.

💨 La pompe à chaleur fait partie des moyens les plus efficaces et écologiques pour se chauffer. Elle prélève l’énergie thermique présente dans l’air, l’eau souterraine ou le sol, et l’amène dans un niveau de température plus élevé dans le logement pour se chauffer. Une solution qui puise ses ressources dans la nature !

Si vous disposez chez vous de l’une de ces solutions, alors il sera plus facile de couper le chauffage lors des jours « rouges », au prix du kilowattheure plus élevé. L’option Tempo est faite pour vous !

Si vous êtes un optimiseur bricolo 🔨

Vous aimez les calculs, les astuces et le bricolage ? L’option Tempo est probablement faite pour votre profil ! Pour optimiser sa consommation en énergie, il faut dans un premier temps comprendre comment on l’utilise. Elle peut être calculée à partir de la consommation réelle des appareils à la maison. Pour cela il vous suffit de multiplier le nombre d’heures d’utilisation sur l’année par la puissance des appareils en kilowattheure. Notez que les appareils de chauffage sont les plus énergivores…

Optimisez votre consommation en installant un contacteur à vos appareils électroménagers. C’est un petit relais électromagnétique dont le rôle est de mettre en service automatiquement vos équipements les plus consommateurs d’énergie quand le prix au kWh est le moins cher.

Pour certains compteurs électriques, il est possible de mettre en marche ou en arrêt vos appareils dont le fonctionnement peut sans problème être reporté. Cela nécessite néanmoins l’installation d’équipements supplémentaires. Deux bons moyens d’optimiser sa consommation, et donc de faire des économies bonnes pour votre portefeuille et pour la planète !

Alors, l’option Tempo est-elle faite pour vous ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.