Option Tempo : comment réduire la consommation électrique d’une maison familiale ?

Reduire consommation electrique maison familiale

On le sait, une maison dans laquelle vivent plusieurs personnes peut très vite devenir consommatrice d’énergie. Une difficulté vient s’ajouter quand on bénéficie de l’option Tempo, car adapter sa consommation alors qu’on ne vit pas seul peut être un vrai défi. Mais pas de panique ! On vous guide dans la réduction de la consommation électrique d’une maison familiale.

Avant de commencer notre tour, il est important de comprendre la répartition de l’usage de l’électricité dans un foyer français (selon l’ADEME)

  • Chauffage 27,6 %
  • Froid et lavage (réfrigérateur, machine à laver…) 18,5 %
  • Autres appareils électriques (aspirateur, cafetière…) 12,1 %
  • Multimédia et informatique 13,5 %
  • Eau chaude sanitaire 12,8 %
  • Autres (aspirateur, cafetière) 
  • Cuisson 7,8 %
  • Éclairage 5,6 %
  • Ventilation 1,7 %

J’adapte mes appareils pour éviter la surchauffe inutile ♨️

Faire le bon choix d’appareils

Commençons par le chauffage, car il détient justement la plus grande part de consommation chez les ménages français. Le chauffage au gaz représente aujourd’hui la solution la plus économique pour une grande maison, car il va diffuser une chaleur douce et installer une température confortable. Il existe encore d’autres solutions si vous n’avez pas accès au gaz, comme les pompes à chaleur aérothermiques ou géothermiques. Un investissement rentable. Pour les grandes maisons, chauffer à l’électrique par exemple avec des radiateurs serait trop coûteux. Privilégiez donc le gaz ou les solutions naturelles.

Ensuite, passons aux appareils que nous utilisons tous les jours comme le frigo et le lave-vaisselle. S’ils sont anciens, ils ont sûrement une classe énergétique énergie basse, et donc révélatrice d’une forte consommation d’énergie. Pensez à regarder cette étiquette pour mieux choisir votre électroménager, et privilégiez la classe A (A+++ et A++ étant les meilleures notes). Un bon moyen de réduire la consommation électrique d’une maison familiale.

Adapter la puissance de son compteur pour une maison familiale

Pour une maison familiale ou une maison de vacances, les besoins en énergie sont bien supérieurs : ainsi il est crucial d’adapter la puissance de son compteur.

personne qui tient bougie

Elle ne doit pas être trop faible, pour éviter les disjonctions, mais pas non plus trop élevée par rapport à ses besoins pour ne pas payer son abonnement d’électricité trop cher. Un logement moyen va avoir une puissance électrique de 9 KVA. Les plus grandes habitations avec installations très consommatrices auront besoin d’une puissance de compteur de 12 kVA.

J’ai l’option Tempo d’EDF : je change mes habitudes

Je prends garde aux consommations fantômes 👻

Une chose à laquelle nous ne pensons pas tout le temps est la veille inutile de nos appareils. Pensez à les relier à une multiprise que vous débrancherez la nuit, vous éviterez ainsi du gaspillage énergétique.

Le congélateur peut aussi consommer plus que ce qu’il ne devrait ! 1 millimètre de givre représente 20€ sur votre facture à la fin de l’année, alors pensez à le dégivrer régulièrement pour faire des économies d’énergie.

Option Tempo : je déplace ma consommation en heures creuses 🕠

Quand on a l’option Tempo, on doit être flexible dans sa consommation d’énergie car consommer en heures pleines peut rapidement faire monter la facture. Des astuces simples existent pour faire des économies d’énergie sans nuire au confort familial. 
Installer des interrupteurs automatiques (ou à minuterie) est un bon moyen de réduire sa consommation aux moments les plus chers, car ceux-ci s’éteindront automatiquement après un certain temps allumé.

Vous connaissez bien les heures creuses de votre option Tempo : repoussez les tâches ménagères non urgentes comme le repassage, l’aspirateur ou les machines, pendant ces créneaux-là. Vous ferez de réelles économies sur votre facture. D’autres astuces pour réduire sa consommation pendant les jours rouges Tempo.

reduire consommation electrique maison familiale

Vous avez maintenant en poche plusieurs astuces pour réduire votre consommation électrique dans une résidence principale (ou même secondaire) familiale. En les appliquant, non seulement vous ferez des économies sur votre facture, mais aussi vous ferez un geste pour la Planète 🌍🍀. Peut-être en avez-vous d’autres en tête ?

Une réflexion au sujet de « Option Tempo : comment réduire la consommation électrique d’une maison familiale ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.